Le forum des étudiants de l'ISPG Vergote
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des étudiants de l'ISPG Vergote

Forum de discussion pour tous les étudiants de l'Institut Supérieur de Pédagogie Galilée
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Enseigner en immersion

Aller en bas 
+3
Avax
Juju
Renaud
7 participants
AuteurMessage
Renaud
Et paf!
Et paf!
Renaud


Masculin
Nombre de messages : 782
Age : 40
Classe : Retraité
Date d'inscription : 04/10/2005

Enseigner en immersion Empty
MessageSujet: Enseigner en immersion   Enseigner en immersion EmptyJeu 26 Oct - 18:34

Il semble qu'il faille avoir fait ses études (soit humanités soit supérieur) en néerlandais pour pouvoir enseigner en immersion.

Quelqu'un sait s'il n'y a pas d'exceptions à la règle? Un brevet linguistique de niveau secondaire ou supérieur délivré par le Selor ne suffit pas?




http://www.enseignement.be/prof/espaces/fondam/disciplines/langues/titre_im.asp
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Fan de Grégorio Ferreras
Fan de Grégorio Ferreras
Juju


Masculin
Nombre de messages : 576
Age : 38
Classe : P4F
Date d'inscription : 17/10/2005

Enseigner en immersion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner en immersion   Enseigner en immersion EmptyJeu 26 Oct - 21:03

Bah... Le site me semble clair...

Par contre, je crois qu'il existe la possibilité de passer des examens dans une école normale néerlandophone pour obtenir l'équivalence de diplôme...

L'immersion t'intéresse ?


Dernière édition par le Ven 27 Oct - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Avax
Maître de stage
Maître de stage
Avax


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Classe : 1ère NS FF
Date d'inscription : 19/09/2006

Enseigner en immersion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner en immersion   Enseigner en immersion EmptyVen 27 Oct - 0:38

mouais... faut partout des équivalence... j'aurais aimé aller enseigner en france... je dois me taper aussi une équivalence, et pas une petite...
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Ma biche
Ma biche
Julie


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 38
Classe : Retraitée
Date d'inscription : 06/10/2005

Enseigner en immersion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner en immersion   Enseigner en immersion EmptyVen 27 Oct - 8:43

Non, l'immersion c'est pour moi. Embarassed

J'ai rencontré, hier, une instit titulaire d'une classe d'immersion dans le cadre de mon projet personnel... Elle m'a dit que pour enseigner en immersion il fallait soit avoir fait ses études en néerlandais soit avoir son diplôme d'humanités en néerlandais.Crying or Very sad
Je n'ai ni l'un ni l'autre alors j'étais un peu inquiète...pale

En fait si je comprends bien le document de Renaud je ne pourrais être instit en immersion qu'a titre temporaire! confused
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Secouriste
Secouriste
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 882
Age : 42
Classe : SSCR 016 (SL Auderghem)
Date d'inscription : 17/10/2005

Enseigner en immersion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner en immersion   Enseigner en immersion EmptyVen 27 Oct - 13:09

oui malheureusment le dernier tableau semble clair la-dessus.

Honnêtement je trouve ça un peu décourageant, ils se plaignent qu'ils n'ont pas assez de profs de langues mais ils ne font rien non plus pour aider les bonnes volontés.
Même si il est intéressant d'avoir des gens de qualité ! Bien que, selon moi, l'un n'empêche pas l'autre, enfin je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Admin en chef
Claire


Féminin
Nombre de messages : 963
Age : 41
Classe : au foyer
Date d'inscription : 05/10/2005

Enseigner en immersion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner en immersion   Enseigner en immersion EmptyVen 27 Oct - 15:16

il y a un examen d'état à passer pour enseigner en immersion (c'est le cas de ma mère si ça t'intéresse), mais pour accéder à la faldnre il est très difficile parce qu'ils sont de très mauvaise foi, même de parfaits bilingues ont du mal à le réussir parce que tu trouves des questions du genre: dessine et légende de façon complète un bateau (et il y a plus que la coque la proue et l'ancre à répondre)
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Dark Moderator
Dark Moderator
Corentin


Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 39
Classe : Baroudeur
Date d'inscription : 06/10/2005

Enseigner en immersion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner en immersion   Enseigner en immersion EmptyVen 27 Oct - 15:28

Avax a écrit:
mouais... faut partout des équivalence... j'aurais aimé aller enseigner en france... je dois me taper aussi une équivalence, et pas une petite...

Tu pourrais en dire plus ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/corentin/dessin/accueil.html
Julie
Ma biche
Ma biche
Julie


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 38
Classe : Retraitée
Date d'inscription : 06/10/2005

Enseigner en immersion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner en immersion   Enseigner en immersion EmptyVen 27 Oct - 15:38

Merci

Dis Claire, ta mère enseigne en immersion? Si c'est le cas ça m'intéresserait beaucoup de la rencontrer ou de lui parler!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Secouriste
Secouriste
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 882
Age : 42
Classe : SSCR 016 (SL Auderghem)
Date d'inscription : 17/10/2005

Enseigner en immersion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner en immersion   Enseigner en immersion EmptyVen 27 Oct - 16:01

Claire a écrit:
il y a un examen d'état à passer pour enseigner en immersion (c'est le cas de ma mère si ça t'intéresse), mais pour accéder à la faldnre il est très difficile parce qu'ils sont de très mauvaise foi, même de parfaits bilingues ont du mal à le réussir parce que tu trouves des questions du genre: dessine et légende de façon complète un bateau (et il y a plus que la coque la proue et l'ancre à répondre)

Mouais les flamands quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Fan de Grégorio Ferreras
Fan de Grégorio Ferreras
Juju


Masculin
Nombre de messages : 576
Age : 38
Classe : P4F
Date d'inscription : 17/10/2005

Enseigner en immersion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner en immersion   Enseigner en immersion EmptySam 28 Oct - 12:55

Il y a pas mal d'écoles d'immersion à Bruxelles donc ce cas ne s'applique pas partout...

Par contre, il faut une super direction si on veut que ça tourne, ce qui n'est pas toujours le cas...
Ca t'intéresse un témoignage de parents qui ont retiré leur enfant d'une école d'immersion ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Ma biche
Ma biche
Julie


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 38
Classe : Retraitée
Date d'inscription : 06/10/2005

Enseigner en immersion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner en immersion   Enseigner en immersion EmptySam 28 Oct - 13:16

Oui!!bounce

Tout m'intéresse sur ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Et paf!
Et paf!
Renaud


Masculin
Nombre de messages : 782
Age : 40
Classe : Retraité
Date d'inscription : 04/10/2005

Enseigner en immersion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner en immersion   Enseigner en immersion EmptySam 28 Oct - 13:25

http://enseignons.be/actualites/pedagogique/index.php/2006/10/27/150-l-immersion-linguistique-regulee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enseigner en immersion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner en immersion   Enseigner en immersion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseigner en immersion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'ISPG Vergote :: Le monde de l'enseignement :: Actualité & discussions-
Sauter vers: