10 astuces de rédaction d'un CV
1- Votre CV doit être personnalisé selon le poste
visé. Des curriculum vitae se retrouvent à la poubelle parce que le
candidat n'a pas respecté cette règle. Comme pour la lettre de
motivation, il faut absolument que votre recruteur pense que le cv lui
est adressé à lui et à lui seul. C'est un plus que tout le monde oublie et qui vous fera gagner pas mal de chances.
2- À l'inverse de la lettre de motivation, un CV ne
doit pas être manuscrit. Ne faites pas d'économies d'encre ou de papier
acheté en soldes chez Auchan.
3- Souvent, dans les modèles de CV, le poste visé n'y figure pas. Précisez le poste que vous convoitez. C'est un plus.
4- Le CV doit tenir en une page de caractère 12. Si ça dépasse, vous pouvez réduire la police mais attention !
Si c'est illisible, c'est fini. Les recruteurs s'intéressent à vos
emplois les plus récents. Si un emploi d'il y a 10 ans n'est pas
indispensable pour votre poste, ne l'indiquez pas. Si vraiment ça ne
peut tenir que sur 2 pages, pensez à aller à l'essentiel. Ce n'est pas
forcément grave.
5- Certains employeurs veulent tout savoir de vous sur
votre CV. D'autres pas. Le mieux est d'abréger votre cv en mentionnant
dans les expériences les postes occupés et ce que vous avez fait dans
les grandes lignes. Un recruteur noyé dans une masse d'informations est
un recruteur qui ne lit pas. Il est fainéant, ne l'oubliez pas. De
plus, un CV abrégé donne envie à l'employeur d'en savoir plus sur vous.
Une date d'entretien est presque assurée.
6- Pour les jeunes diplomés ou étudiants sans
expérience, il est impératif de mettre la rubrique indiquant vos
diplômes en haut du CV. Ce qui est en haut est ce qui ressortira le plus
et donnera à votre recruteur l'envie de continuer la lecture ou non.
Que mettre alors dans la partie relative aux expériences
professionnelles ? ... Eh bien, celle-ci n'est pas obligatoire. Vous
pouvez la remplacer par "formation" et
indiquer vos expériences pendant vos études (travaux réalisés, stages).
Si vous n'avez vraiment pas d'expérience, même pendant vos études, il
faut absolument valoriser votre curriculum vitae en créant une rubrique
du type "synthèse des compétences" ou "points forts".
7- Quelque soit le poste, indiquez une rubrique hobbies
et mentionnez bien tout ce qui a trait à la vie associative et aux
actions sociales. C'est un plus qui prouve votre dynamisme et votre
envie de faire progresser ce que vous entreprenez. Ne mentionnez jamais
tout ce qui fait référence aux actions syndicales, ça lui ferait peur.
8- Tentez de savoir ce que votre employeur recherche
comme aptitudes et développez plus vos expériences correspondantes à
ces aptitudes pour les mettre en valeur. S'il vous plait ! Inutile de
mettre un tas d'expériences pour montrer que vous êtes sur-expérimenté
et que vous valez plus que tout le monde parce que vous avez occupé
plus de postes que tout le monde. Au contraire, 3 expériences
professionnelles bien développées valent plus qu'une liste de postes
dans lesquels on ne sait pas ce que vous avez fait de bien. Repérez ce
que votre futur poste va demander comme aptitudes et développez des
actions précises réalisées dans vos anciens postes.
9- Vous ne rédigez ni une lette de motivation ni un
roman. Le CV doit taper à l'oeil et l'essentiel doit pouvoir être lu en
moins de 30 secondes chrono. Votre style doit être télégraphique. Les
balises datées structurent votre CV. Ne soyez pas vague en indiquant
des périodes du genre "pendant 5 mois".
10- Une faute d'orthographe et c'est fini. Ce n'est
pas que ce soit très grave, mais ça révèle simplement l'importance que
le poste a pour vous. Relisez-vous et faites-vous relire (champion en
orthographe compris, personne n'est à l'abri). Evitez d'utiliser un
correcteur orthographique, les erreurs persistent.
11- (bonus secrétaire) Envoyez lettre de
motivation et CV dans une même lettre pour ne pas la fatiguer.
Respectez les mises en formes standard, elle aime bien. C'est cette
traitresse qui sera en charge d'appeler vos anciens employeurs pour
savoir si vous mentez. Si c'est le cas, sans ménagement, votre CV ne
sera plus qu'un vague souvenir en moins de 3 secondes.