Le forum des étudiants de l'ISPG Vergote
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des étudiants de l'ISPG Vergote

Forum de discussion pour tous les étudiants de l'Institut Supérieur de Pédagogie Galilée
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La France enterre la méthode globale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierrot
putscheur virtuel
putscheur virtuel



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 41
Classe : Pensionné
Date d'inscription : 19/10/2005

La France enterre la méthode globale Empty
MessageSujet: La France enterre la méthode globale   La France enterre la méthode globale EmptyLun 26 Déc - 15:41

LE FIGARO / vendredi 9 décembre 2005

Le ministre de l'Éducation nationale juge "criminel" de persévérer dans une méthode "dangereuse" pour les enfants. Le b.a.-ba va faire son retour à l'école dès la rentrée 2006.

La méthode globale d'apprentissage de la lecture et toutes celles qui s'en rapprochent seront formelle­ment et définitivement proscrites à la rentrée 2006. "Persévérer dans cette méthode alors qu'on en connaît la nocivité est criminel, accuse Gilles de Ro­bien. C'est un danger pour les enfants et mon devoir est d'y mettre un terme." Une circulaire précisant les conditions de cet abandon devrait être publiée "sous huit jours", et elle sera adressée aux formateurs dans les IUFM, aux inspecteurs et aux enseignants.

Les ouvrages basés sur cette méthode, également appelée "analytique", ne pourront plus être utilisés, les enseignants n'auront plus le droit de l'appliquer et les réfractaires pourront être sanctionnés. Parallèlement, ceux qui utilisent la méthode syllabique ne le seront plus, comme cela a pu encore se produire récemment. Une semaine après s'être saisi de ce sujet haute­ment polémique à la demande de Dominique de Villepin qui en a fait une des mesures de son plan pour l'égalité des chances, le ministre de l'Éducation nationale tord définitivement le cou aux partisans des méthodes globale (1) et semi-globale, accusées par certains orthophonistes d'être "responsable de l'épid­mie actuelle de dyslexie". Répandue depuis une quin­zaine d'années, cette méthode "mixte" propose à l'en­fant sur une période allant de quinze jours à trois mois un ensemble de mots et de phrases à apprendre par cœur. Cette étape est ensuite suivie de la phase "syn­thétique" traditionnelle.

"Immerger l'enfant dans le langage pour lui faire reconnaître les mots grâce â ses capacités de mémori­sation conduit à la noyade. Les conséquences sont d­sastreuses, les experts scientifiques sont formels", ex­plique Gilles de Robien prônant le retour au bon vieux " b.a.-ba" des familles, aujourd'hui baptisée "phonème-graphème" (travail sur le son et sur la manière dont il s'écrit).

"Recul de l'illettrisme"
Pour ses détracteurs, cette mesure remet en ques­tion la liberté pédagogique des instituteurs en vigueur depuis la fin du XIXe siècle. Ils s'élèvent aussi contre une annonce assimilée à de la "démagogie". "La méthode syllabique a produit de nombreux analphabètes", sou­ligne Georges Dupon-Lahitte, président de la FCPE (principale fédération de parents d'élèves), ironisant sur un « combat » contre une méthode « abandonnée depuis belle lurette ». « De telles instructions nécessitent de modifier complètement les programmes, s'inquiète Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp-FSU, principal syndicat enseignant, rappelant que la der­nière édition élaborée en 2002 avait abouti à un "bon équilibre". En revanche pour la Confédération syndi­cale de l'Éducation nationale, "une méthode d'appren­tissage plus réaliste et moins teintée d'idéologie ne peut que permettre un recul de l'illettrisme".

Aujourd'hui, environ 25 % des jeunes qui entrent en 6ème n'ont pas le niveau requis. Parmi eux, plus de la moitié est en grande difficulté de lecture, 4 % des en­fants en moyenne - 11 % en ZEP - ne savent pas d­chiffrer un texte et 10 % ne comprennent pas ce qu'ils déchiffrent. "Cette polémique masque une réalité qui n'a rien à voir avec les méthodes: les difficultés sociocul­turelles de certains enfants", dénonce Gilles Moindrot.

Mais selon Gilles de Robien, l'abandon de la m­éthode globale entraînera dans une quinzaine d'an­nées la baisse du nombre d'enfants ne sachant pas correctement lire et écrire à leur entrée en 6°. Selon un sondage réalisé l'an dernier pour la Peep, associa­tion de parents d'élèves du public, plus de la moitié des parents plébiscitaient la méthode syllabique contre 12 % qui la rejetaient.
Justine Ducharne


(Le Figaro/ EcoledelaSource.com - Disclaimer) ajoutée le 2005-12-19


1) Vous étiez au courant?
2) J'en connais un qui doit être content...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/lebpierre
Juju
Fan de Grégorio Ferreras
Fan de Grégorio Ferreras
Juju


Masculin
Nombre de messages : 576
Age : 38
Classe : P4F
Date d'inscription : 17/10/2005

La France enterre la méthode globale Empty
MessageSujet: Re: La France enterre la méthode globale   La France enterre la méthode globale EmptyLun 26 Déc - 18:33

1) J'étais au courant, j'ai l'article papier chez moi. Dès que je trouve le temps, je scanne un autre article du même genre qui fait l'état des lieux en Belgique.

2) C'est clair ! Chiche que je lui glisse aussi dans son casier. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Admin en chef
Claire


Féminin
Nombre de messages : 963
Age : 41
Classe : au foyer
Date d'inscription : 05/10/2005

La France enterre la méthode globale Empty
MessageSujet: Re: La France enterre la méthode globale   La France enterre la méthode globale EmptyLun 26 Déc - 23:52

il est déjà au courant, il nous en a parlé en classe
ces ministres, quels incompétents quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Fan de Grégorio Ferreras
Fan de Grégorio Ferreras
Juju


Masculin
Nombre de messages : 576
Age : 38
Classe : P4F
Date d'inscription : 17/10/2005

La France enterre la méthode globale Empty
MessageSujet: Re: La France enterre la méthode globale   La France enterre la méthode globale EmptyMar 27 Déc - 1:33

MDRRR !!! Laughing

Ah ouais, c'est les ministres qui n'y connaissent rien.

Heureusment qu'il est encore là, lui, pour défendre la Vérité Banane
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Secouriste
Secouriste
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 882
Age : 42
Classe : SSCR 016 (SL Auderghem)
Date d'inscription : 17/10/2005

La France enterre la méthode globale Empty
MessageSujet: Re: La France enterre la méthode globale   La France enterre la méthode globale EmptyMar 27 Déc - 1:44

Entre les ministres et ce cher (lire ce personnage épuisant [je suis gentil]) Serge Alain Claude Frances, je crois que je choisis....












... suspens...














... les ministres albino (ça vous étonne ?)
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Fan de Grégorio Ferreras
Fan de Grégorio Ferreras
Juju


Masculin
Nombre de messages : 576
Age : 38
Classe : P4F
Date d'inscription : 17/10/2005

La France enterre la méthode globale Empty
MessageSujet: Re: La France enterre la méthode globale   La France enterre la méthode globale EmptyMar 27 Déc - 2:26

Mouais, bof, j'hésiterais...
Les deux doivent avoir une conversation assommante.
Ce qui doit être comique à voir, c'est un débat entre les deux... juste avant de zapper sur un documentaire sur les chimpanzés. Laughing
(ou sur les daims rendeer bwouaaahhh [c'est ça le cri du daim ?])


Dernière édition par le Mar 27 Déc - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Admin en chef
Claire


Féminin
Nombre de messages : 963
Age : 41
Classe : au foyer
Date d'inscription : 05/10/2005

La France enterre la méthode globale Empty
MessageSujet: Re: La France enterre la méthode globale   La France enterre la méthode globale EmptyMar 27 Déc - 11:09

entre sarkozy et frances j'hésite pas
france!
après tout j'ai fait du latin (et du vrai, parce que savez-vous qu'il y a deux façons d'avoir fait du latin? ceux qui en ont fait 1 an et puis les autres)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Secouriste
Secouriste
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 882
Age : 42
Classe : SSCR 016 (SL Auderghem)
Date d'inscription : 17/10/2005

La France enterre la méthode globale Empty
MessageSujet: Re: La France enterre la méthode globale   La France enterre la méthode globale EmptyJeu 29 Déc - 1:45

Oui mais attention Sarkosy est au ministère de l'intérieur c'est pas (encore) la même chose que ce brave ministre de l'éducation qui a pris la décision qu'il fallait.

Pour ce qui est du latin , ceux qui se vantent d'avoir fait du latin et n'en avoir fait que pendant un ou deux ans ne sont pas très futés. Mais je n'aime pas non plus l'inverse, rabaisser ceux qui n'ont fait qu'un an ou deux. Exclamation

On est tous dans la même galère (et c'est pas le fait d'avoir fait ou non du latin qui va y changer grand chose) alors serrons-nous les coudes. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Fan de Grégorio Ferreras
Fan de Grégorio Ferreras
Juju


Masculin
Nombre de messages : 576
Age : 38
Classe : P4F
Date d'inscription : 17/10/2005

La France enterre la méthode globale Empty
MessageSujet: Re: La France enterre la méthode globale   La France enterre la méthode globale EmptyJeu 29 Déc - 13:22

J'aimerais à ce propos citer quelques auteurs latins qui me semblent dire des choses pertinentes par rapport à notre sujet.

Plaute a écrit:
Homo homini lupus.
L'homme est un loup pour l'homme.
C'est bien vrai, ça... Surtout les gens intelligents ; ils se bouffent le nez, comme Frances et le mnistre machin.

Ovide (L'Art d'Aimer) a écrit:
Ignoti nulla cupido.
On ne désire pas ce qu'on ne connait pas.
Ca doit être ça, les français appliquent mal la méthode globale donc ils ne peuvent pas l'apprécier...

Virgile a écrit:
Omnia vincit amor.
L'amour triomphe toujours.
C'était le message peace and love culturel du jour...

Ovide (Triste) a écrit:
Donec eris felix, multos numerabis amicos.
Tempora si fuerint nubila, solus eris.

Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis.
Si le ciel se couvre de nuages, tu seras seul.
Là je ne suis pas tout à fait d'accord. "Si le ciel se couvre de nuages, il ne te restera que tes vrais amis." je dirais.

Voilà, c'était la minute de culture latine, merci de votre attention.
Pour répondre à la question que personne ne se pose, j'ai fait six ans de latin mais là, j'ai utilisé les pages roses du Larousse. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
putscheur virtuel
putscheur virtuel



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 41
Classe : Pensionné
Date d'inscription : 19/10/2005

La France enterre la méthode globale Empty
MessageSujet: Re: La France enterre la méthode globale   La France enterre la méthode globale EmptyJeu 29 Déc - 13:51

Tigidididididi tigidididididi tigididididididi titiiiiiilaaaaalaaaaalaaaa

(J'ai repris le jingle d'Un Petit Bout d'Histoire sur la RTBF)
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/lebpierre
Claire
Admin en chef
Claire


Féminin
Nombre de messages : 963
Age : 41
Classe : au foyer
Date d'inscription : 05/10/2005

La France enterre la méthode globale Empty
MessageSujet: Re: La France enterre la méthode globale   La France enterre la méthode globale EmptyVen 6 Jan - 10:29

wouw
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France enterre la méthode globale Empty
MessageSujet: Re: La France enterre la méthode globale   La France enterre la méthode globale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La France enterre la méthode globale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'ISPG Vergote :: Le monde de l'enseignement :: Actualité & discussions-
Sauter vers: